Pourquoi je compte mes macro nutriments

 

Vous savez probablement déjà ce que sont les macro nutriments (ou macros en anglais). Ce sont les lipides, protéines et glucides contenus dans les aliments qui nous fournissent les calories et donc l’énergie nécessaire pour fonctionner.

 

En d’autres mots, les gens qui comptent leurs macro nutriments comptent souvent leurs calories et leurs portions. C’est vraiment une opinion personnelle selon moi et je respecte tout autant ceux qui calculent leur nombre de calories par jour que ceux qui ne le font pas du tout.

 

J’ai toujours été un peu sceptique de compter mes calories parce que je ne voulais pas que ça devienne une obsession. Par contre, j’ai consulté une nutritionniste en automne dernier. Elle a analysé le nombre de calories quotidiennes qui me sont nécessaires compte tenu de mon poids, ma fréquence d’entrainement, etc. Résultat? Je ne mangeais pas assez. Je mangeais très bien, mais je ne comblais pas mes besoins caloriques. J’ai donc dû revoir mon alimentation et changer quelques éléments.

 

C’est à ce moment que j’ai téléchargé une application sur mon téléphone (il y en a plusieurs, j’utilise Lifesum) qui compte mes calories et donc mes protéines, glucides et gras pour chaque repas ou aliment que j’y inscris.

 

Je l’ai utilisé chaque jour pour environ 1 mois, mais règle générale, je l’utilise quand je planifie mes repas et collations de la semaine suivante pour m’assurer que durant ces journées, je mangerai tout de dont j’ai besoin en fonction de mes dépenses énergétiques.

 

Ça m’a beaucoup aidé à comprendre ce que je mangeais et à manger les bonnes portions. C’est tellement important de savoir ce qui est contenu dans ce qu’on achète. J’ai beaucoup lu et appris là-dessus dans la dernière année et des fois, ce qu’on avait l’habitude d’acheter était loin d’être santé!

 

Bref, je vous encourage fortement à tenter l’expérience si vous êtes incertains de votre consommation de calories/macronutriments ou si vous voulez simplement vous assurer de bien manger chaque jour, peu importe si vous vous entrainez ou pas, c’est bon pour tout le monde. Comme je disais, je ne l’utilise pas systématiquement chaque jour, mais lorsque je m’entrainerez pour mon demi-marathon cet été, je vais clairement l’utiliser quotidiennement pour m’assurer que je mange tout ce qu’il faut et que j’évite les mauvais aliments!

Cet article a 2 commentaires

  1. J’aime l’idée de l’utiliser pour la plannification des repas, plutôt qu’à chaque jours! Belle façon de maximiser le tout!

Laisser un commentaire

Inscris-toi à l'infolettre