Atteindre ses objectifs

Bien manger et faire de l’exercice. C’est les seules choses à faire pour être en forme. On sait tous que c’est pas facile comme ça. Pratiquement chaque jour, il y aura une excuse pour moins bien manger ou skipper son cours de spinning. La motivation est loin par moments. Je ne peux pas dire que je suis toujours motivée parce que c’est faux. Il y a des journées où je me dis qu’aller courir, je peux le faire demain et que manger du chocolat ne va pas me tuer. C’est vrai. Mais on peut juste faire ça une journée, pas 4 en ligne. Il faut se trouver des moyens d’atteindre son but qu’on s’est donné et juste aller au gym, sans se poser de questions. Je vous présente mes trucs qui m’ont aidée, dans les dernières années, à être consistante et atteindre mes objectifs.

Tu ne seras pas toujours motivée

C’est plate, mais c’est la réalité. Ça n’arrive juste pas. Parce que c’est normal et c’est humain. Des fois on est fatigué, on a une invitation au restaurant qui semble beaucoup plus tentante que d’aller à son cours de spinning. Il faut l’accepter et faire avec, mais surtout continuer à persévérer. C’est pas parce que t’es pas motivée aujourd’hui que ta vie est finie.

Liste de « pourquoi »

Pourquoi j’ai décidé de m’entraîner 3 fois semaine. Pourquoi je me suis inscrite au yoga. Pourquoi j’ai décidé que j’irais marcher chaque soir après souper. Pourquoi j’ai pris l’engagement de ne plus manger de dessert chaque soir. J’en ai fait une liste comme ça, que j’ai gardée pendant très très longtemps. Quand je manquais de motivation ou que j’étais en crise existentielle du genre; non, moi je n’ai pas besoin d’aller courir et je peux manger du gâteau chaque jour, je relisais cette liste-là et je me rappelais les petits détails qu’on semble oublier vite.

Informer ses proches

Go public. Moi, le mardi et jeudi soir, j’ai une clinique de course à 19h. Comme ça, t’auras bien moins de chance de te faire proposer une sortie cette soirée-là. Ça peut aussi être une très bonne source d’encouragement si tu es démotivée, mais aussi pour partager tes progrès et toutes les fois où tu as si bien suivi ton plan d’alimentation et d’entraînement.

Planifier ses entraînements

S’inscrire à un cours, ça nous incite à y aller. Par contre, si on est abonné au gym par soi-même, il n’y a personne pour te rappeler que tu as manqué ton entraînement de lundi dernier. Chaque semaine, planifie les moments où tu iras t’entraîner et écris-les clairement dans ton agenda ou téléphone, comme si c’était un rendez-vous. De cette façon, tu pourras organiser tes autres activités/sorties en conséquence de tes entraînements et ça sera toujours une priorité.

Photos de progression

On se voit chaque jour, alors honnêtement c’est long avant de voir un changement. Par contre, prendre des photos de progression aide beaucoup à réaliser à quel point notre corps change sans que l’on s’en rende compte. Pas besoin de les montrer si on a pas envie (personne a vu les miennes!), mais quand on est moins motivé et on se demande si ça vaut la peine, je te garantis que tes photos vont te montrer à quel point tu as fait du chemin. Idéalement, j’essaie d’en prendre une chaque mois, dans le même top de sport ou maillot de bain.

Test d’impédance/Body analyzer

Pendant longtemps, je me pesais chaque jour. Ça peut être traitre. Je ne le recommande pas. Maintenant, je me pèse chaque semaine et ça me donne une bien meilleure idée. Je me pèse le matin, pas le soir après avoir soupé, tsé. Je fais aussi des tests d’impédance au gym. Pour faire ça simple, ça me donne en détail les livres de muscles et de gras que j’ai. Les dernières livres que j’ai prises étaient du muscle, mais si je m’étais pesée seulement sur une balance régulière, j’aurais juste pensé avoir pris du « gras ». Si tu n’as pas accès à ce type de test à ton gym, plusieurs balances font le même genre d’analyse, comme le Body Analyzer, qui selon moi en valent l’investissement puisqu’elles sont beaucoup plus pointues en terme de résultats.

J’espère sincèrement que ça pourra t’aider, ne serait-ce qu’une journée où tu te sens un peu perdue.

Laisses-moi savoir quels sont tes trucs pour rester motivée, on n’en a jamais assez selon moi!

Cet article a 4 commentaires

  1. Bel article et Bravo Annie ! Très bons trucs, c’est vrai qu’on est pas motivé tout le temps, on est humaines comme tu le dis si bien ! Ça m’encourage de te lire , continue de nous motiver, tu es resplendissante ! 🙂

Laisser un commentaire

Inscris-toi à l'infolettre