Blogmas jour 9 : Organiser son garde-manger

J’ai décidé de prendre les grands moyens et d’organiser mon garde-manger comme une pro. J’avais déjà fait un bout du travail cet été en achetant des bacs de plastiques pour mettre mes pâtes, mes barres tendres et quelques autres trucs, mais c’était quand même le chaos pour tous les aliments qui n’étaient pas dans ces fameux bacs. Je cuisine beaucoup et je suis toujours en train de chercher quelque chose dans mon armoire de nourriture et je me disais qu’il y avait moyen de rendre ça plus efficace.

J’ai un assez grand garde-manger si je compare à mon ancien appartement de Montréal, mais il est profond et noir, donc un peu dur de retrouver quoi que ce soit, en plus que les tablettes ne sont pas hautes. J’ai aussi une armoire qui sert en partie de garde-manger pour tout ce qui ne rentre pas dans la cuisine. L’armoire, c’était ma sauveuse à Montréal, mais encore ici aussi pour mes conserves, céréales, etc. Plus on a de place, plus on peut se laisser traîner hen? Voici les étapes que j’ai passées pour en arriver à la configuration de rangement que je voulais, mais surtout qui était adaptée à mes armoires.

Tout d’abord, j’ai trouvé mon inspiration sur Pinterest. Je voulais mettre la majorité de mes produits dans des pots mason pour que tout soit bien hermétique, mais aussi plus visibles. Mon plus gros problème étaient mes sacs empilés les uns sur les autres, le granola sur le sucre sur les noix, donc finalement t’oublies ce qu’il y a au fond et t’en rachète à l’épicerie. J’ai fais le tour de ce que je voulais mettre dans mes pots mason pour savoir la taille à acheter. J’ai aussi identifié chaque pot avec un papier collant et un crayon sharpie pour que ma recherche soit plus facile sur la tablette. En gros, j’ai mis mes noix, poudres de cacao, açai, spiruline, sucre de coco, graines de chia, avoine et j’en passe, tous dans des pots mason.

Ensuite, pour ma tablette d’épices, je voulais un contenant dans lequel je pouvais mettre certains items que j’utilise chaque semaine.

Pour mon armoire, je voulais un peu plus d’espace. J’ai trouvé des tablettes sur pattes au Canadian Tire qui servent à doubler l’espace. J’ai mesuré le tout et j’en ai acheté 3 pour ma tablette. Vous pouvez aussi voir que j’avais déjà, comme mentionné, rangé mes barres dans un bac et c’est vraiment pratique.

J’en ai aussi profité pour nettoyer mes tablettes comme il faut et jeter les produits périmés.

En résumé, il suffit d’identifier les besoins que l’on a ainsi que la place dont on dispose, trouver comment on veut réaménager le tout en cherchant des idées d’inspiration. Puis, il est bien important de mesurer nos armoires et tablettes ainsi que les articles de rangement que l’on veut acheter avant de se lancer. Je vous suggère même de vous faire un dessin de vos tablettes et de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat pour vous aider à bien visualiser et modifier certaines idées, au besoin.

Je suis vraiment contente du résultat, ça en a vallu la peine!

Voici quelques rangements pratiques si vous souaitez réorganiser votre garde-manger:

1 // 2 // 3 // 4 // 5

 

Avant

Après

 

Laisser un commentaire

PLUS D'ARTICLES

Inscris-toi à l'infolettre