Blogmas jour 8 : Tartelettes choco-framboises pour les chocoholiques

La semaine dernière, j’ai cuisiné le gâteau de fête d’une amie et j’ai cherché pour une recette de crémage qui n’était pas remplie de beurre et de sucre. Je suis tombé sur une recette sur le blog K pour Katrine, dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Le crémage a 3 ingrédients; lait de coco, sirop d’érable et cacao. En plus d’être sans lactose, la recette est facile à réaliser et très santé comparé à tous les autres types de crémage que l’on peut trouver. Le résultat était parfait sur le gâteau et j’ai eu envie de changer un peu la formule du dessert pour refaire le crémage.

Mon idée originale était de faire une croûte en dattes et noix, mais j’ai trouvé une tarte qui avait une croûte chocolatée à base de poudre d’amandes et je trouvais ça encore plus simple que d’avoir à faire tremper mes noix et dattes. Le résultat de la crôute avec le crémage a passé le test haut la main, surtout pour ma rage de sucre qui ne partait pas depuis quelques jours! J’ai refais la recette en ajoutant un fond de confiture de framboises au fond et là, c’était une vraie réussite. Vous pouvez cuisiner votre propre confiture ou vous pouvez en acheter une, c’est ce que j’ai fait pour cette fois-ci.

C’est un dessert vraiment soutenant, j’en ai mangé 3 de suite (un peu de difficulté à gérer mes portions…!) et j’ai eu mal au coeur pendant quelques heures, alors je vous averti 😉 Par contre, c’est ce que je considère un dessert «santé», donc sans beurre, sans sucre raffiné (sauf pour la confiture, selon la marque achetée).

Voici donc les ingrédients pour ces petites gâteries si délicieuses :

1 – Croûte 

  • 1 + 1/2 tasse de poudre d’amandes
  • 1/4 tasse de poudre de cacao
  • 1/4 tasse d’huile de coco, fondue
  • 1 c. soupe de sirop d’érable
  • pincée de sel

 

2 – Crémage

  • 1 canne de lait de coco réfrigérée, partie solide seulement
  • 1/3 tasse de poudre de cacao
  • 1/4 tasse de sirop d’érable

 

3 – Confiture aux framboises, maison ou de l’épicerie (au choix!)

Directives

Pour la croûte, mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis répartir dans des moules à muffins en prenant soin de bien étendre le mélange au fond et sur les côtés (voir photo ci-haut);

Ensuite, mettre environ 1/2 c. thé de confiture au fond de chaque moule;

Finalement, fouetter durant environ 2 minutes les ingrédients pour le crémage ou jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis répartir également dans chaque moule;

Réfrigérer 1h avant de déguster!

*Garder au froid!

 

Inspiration et recettes : K pour Katrine et Bakerita

Laisser un commentaire

PLUS D'ARTICLES

Inscris-toi à l'infolettre